Rien de plus facile de créer une présence dans les médias sociaux, il suffit d'ouvrir des comptes dans Facebook, Youtube, LinkedIn, Pinterest, Google+, Twitter etc. Si vous y avez cru pour un instant, c'est primordial d'en discuter au préalable avec un expert.  La conquête des médias sociaux est une excellente opportunité pour toutes entreprises à la recherche d'une meilleure visibilité pour ses clients, actuels ou potentiels. Mais c'est avant tout, une meilleure relation qu'il faut bâtir avec eux, sinon les risques de faire de mauvaises impressions augmentent drastiquement. Pour y arriver, il faut plus que de jolies petites icônes dans le haut de votre site Web ou sur vos cartes professionnelles arborant fièrement votre existence dans l'écosystème des médias sociaux. C'est comme si vous décidiez de crier plus fort pour que l'on vous écoute. En fait, les médias sociaux sont le paradis pour les entreprises qui savent donner et s'ouvrir aux autres et le purgatoire ou même l'enfer pour celles qui n'ont rien à dire et tout à prendre!

Facebook est la plateforme Web favorite des internautes pour les échanges sociaux. Elle a pour but de regrouper les individus entre eux autour de liens et d'intérêts communs, et permet d'échanger du contenu (texte, lien, photo, vidéo). Facebook présente aussi de nombreux services pour les entreprises qui désirent interagir avec leur public, augmentant ainsi le niveau et la fréquence des échanges entre les individus et les marques. La plateforme compte actuellement plus de 500 millions d'utilisateurs à son actif (statistique septembre 2010), dont plus de 50 % qui se connectent plusieurs fois par jour. Les possibilités d'utilisation, la portée de diffusion et les bassins d'intérêts potentiels de Facebook font de cette plateforme un réseau social de choix qui vous permettra de rejoindre un public présent et actif.

Twitter est une plateforme de " microblogging " qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts de 140 caractères. C'est un réseau social accessible à tous et qui permet de rejoindre rapidement son public par le biais de publications de nouvelles et de liens. Les utilisateurs de Twitter peuvent suivre les activités des entreprises, des marques comme des individus selon leurs goûts et leurs intérêts grâce à une interface simple et facile d'utilisation. En août 2010, on comptait environ 190 millions d'utilisateurs sur Twitter.

YouTube est l'une des plateformes de partage les plus influentes du Web. Elle est le moteur de recherche numéro 1 lorsqu'il s'agit du divertissement. Après Google, YouTube est devenu le 2e moteur de recherche préféré des internautes partout dans le monde. YouTube est considéré comme un réseau social puisque l'on peut interagir avec les autres utilisateurs en leur suggérant des vidéos, en commentant les publications, etc. De plus, différentes fonctionnalités intéressantes sont offertes par le service YouTube, telle que la possibilité de créer une chaîne personnalisée à l'image d'une entreprise, d'une marque ou d'une personnalité quelconque. Les nombreux avantages de la plateforme permettent une interaction visuelle avec son public présentée dans un contexte (visuel et informations) actualisé et contrôlé.

 
Feedback